Écrivez un nouveau message dans le livre d’or

 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Il se pourrait que votre message n’apparaisse dans le livre d’or qu’après que nous l’ayons vérifié.
Nous nous réservons le droit de modifier, de supprimer, ou de ne pas publier les messages.
111 entries.
Wilmer Sanchez Wilmer Sanchez from Carouge wrote on 18 May 2021 at 20h33
Chers motards,

Je me suis tout d'abord inscrit à un premier stage de trois jours le mois d'octobre passé, et sans grandes attentes mais beaucoup d'enthousiasme, j'ai réussi à perdre les peurs de la sensation de chute les deux premiers jours, puis commencer à avoir du plaisir au troisième.
Même si les vidéos youtube sont convaincantes, j'estime que rien ne remplace les explications et la pédagogie de Clément, qui n'hésite pas à te faire monter sur la moto en tant que passager et te faire ressentir corporellement ce qui est juste.
Donc je suis reparti bien plus confiant, ne plus me méfiant de *mon engin", mais le considérant désormais comme ma copine:-) et j'apprends à danser avec elle!

Durant six mois, j'ai tenté de m'auto-observer, de corriger les mauvaises habitudes (poids des bras sur le guidon ou corps trop rigide sur la moto), et malgré mes progrès évidents, je sentais que je ne maîtrisais pas assez le freinage pour effectuer des courbes plus serrées, faire demi-tours, etc.
C'est pourquoi je me suis inscrit à un deuxième stage ce mois de mai, cette fois-ci deux jours. J'ai beaucoup aimé écouter à nouveau les explications théoriques (qui m'ont semblé la première fois comme du chinois:-). Maintenant tout avait plus de sens, avec l'expérience consciente des gestes.

Avec grand plaisir, j'ai refait des exercices de base pour me mettre en bonne position et attitude avec la moto et c'est fou la différence avec le 1er stage où j'étais tellement rigide et crispé: ça m'a fait un grand bien de constater l'amélioration incroyable que j'avais accomplie. Puis, j'ai entraîné le freinage arrière dégressif, avec toutefois un peu de difficulté à me laisser aller par le guidon. Mais grâce à une introspection attentive pendant la pratique et les observations de Clément, j'ai réussi à comprendre comment m'y prendre. A la fin du stage, c'est devenu un jeu d'enfants pas encore parfait, mais suffisamment à l'aise pour l'avoir comme joyeux défi au retour chez moi.

Pour mieux continuer la pratique, j'ai écrit ce qu'on a fait et j'ai même reçu "un devoir à la maison": la pratique du frein avant. On verra bien, mais une chose est sûre: on n'a jamais fini d'apprendre et toutes les vidéos et explications à distance ne pourront jamais équivaloir à une expérience directe de stage, avec exemples et ressenti sur la moto à l'appui.

Si tu doutes encore à t'inscrire, je dirais: un petit groupe de motards (2-4), une ambiance chaleureuse sans prétention, un grand parking, des motos prêtées et protégées en cas de chute, des explications théoriques claires, des exemples concrets sur la moto, une adaptation de l'enseignement en fonction du rythme des participants et un prix raisonnable: voilà les ingrédients importants pour un stage moto aux conditions idéales. Vous n'apprendrez pas à faire de la moto, c'est bien plus que ça: vous saurez comment être UN avec elle! C'est cela la maniabilité énergétique!

Merci et bravo à toi, Clément. Nous nous reverrons certainement! A bientôt!
PHILIPPE RIVARD PHILIPPE RIVARD from MARIGNIER wrote on 17 May 2021 at 19h12
Dans ma vie de motard , il y aura désormais un avant et un après ce stage de maniabilité énergétique.
J'avais déjà été convaincu par les vidéos sur youtube et les explications théoriques qui allaient avec. Pour peaufiner ma compréhension, j'avais même acheté le bouquin qui décrivait tout ça.
C'est donc enthousiaste que je me suis inscrit et présenté à ce stage. Et, conscient de mes limites, je ne me suis fixé aucun objectif pour ne pas être déçu.
Mais pour être honnête, au fond de moi-même, je n'étais pas très confiant. D'ailleurs la première journée m'a bien fait comprendre le chemin que j'avais à parcourir.
Et pourtant, grâce à Clément et sa pédagogie, j'y suis arrivé. Bien sûr je ne maîtrise pas encore toutes les techniques, mais je les ai comprises, suis capable de les reproduire et finalement je suis arrivé à faire ce demi-tour sur 5 mètres. Je n'en reviens encore pas.
Quelle révélation ! Ce stage devrait être reconnu d'utilité publique, remboursé par la sécurité sociale, que sais-je...
Dans mon panthéon de motard il y aura désormais Clément qui par sa capacité à se mettre au niveau de chacun de ses élèves permet à ceux-ci de progresser, les amenant à ce fameux lâcher prise si important.
Bravo ! C'est rare d'être en même temps excellent technicien et excellent pédagogue.
D'ailleurs je pense que Clément est une personne rare, avec de vraies valeurs et indéniablement une forte personnalité. Quelqu'un de "Vrai" comme je les aime.
Alors oui et encore oui, pour moi il y aura désormais un avant et un après Mai 2021 et je ne peux que conseiller chaleureusement à chacun de venir remettre en question ses certitudes de motard, ou tout simplement de venir prendre du plaisir à faire de la moto autrement.
Vincent Vincent from Buhl Lorraine wrote on 17 May 2021 at 18h44
De retour d’un stage de 3 jours, je ne remercierai jamais assez Clément (grand maître de l’anti-ligne droite) pour ce qu’il m’a fait découvrir.
La mise en pratique de phénomènes physiques simples permet de de rouler plus en sécurité et avec plus de sensations 👍😜 juste magique...
Encore une fois mille merci Clément pour ton enseignement, ta pédagogie et ta sympathie .
À bientôt ✌️ ✌️✌️
jean-philippe trapp jean-philippe trapp from METAIRIES ST QUIRIN wrote on 16 May 2021 at 10h53
Deuxième stage avec Clément et c'est encore mieux que le premier.
On sent les progrès sur la route y'a pas photo, il y a un avant et un après..
Plus peur des bandes glissantes, de la pluie ou d'arriver un peu trop vite en virage.
Mais bon faut quand même garder le tête sur les épaules, n'est pas Rossi qui veut.
A faire et à refaire sans modération
daniel daniel from seine et marne wrote on 13 May 2021 at 19h43
Pour ceux qui veulent sortir du sérail et s'approprier une approche différente de la maniabilité d'une moto. Foncez-y !!!
Clément met tout en oeuvre : professionnel, pédagogue, et jamais avare de conseils, dans une ambiance très conviviale
Merci pour ta patience 😉
A bientot
SCHWINDT SCHWINDT from Elisabeth wrote on 26 April 2021 at 19h58
Vous êtes comme moi ? Une débutante pas vraiment douée mais qui veut progresser ? Allez voir Clément ! Progrès assurés, le tout dans la convivialité et le sérieux. J'ai fait deux stages en février et en avril 2021. Les deux aussi biens l'un que l'autre, avec des motards très sympathiques. Nous étions 3 lors du 1er stage et 2 lors du second. Autant dire que vous avez des conseils très personnalisés. Attention cependant : soyez prêts à revoir vos certitudes pour gagner en efficacité. Merci à Clément pour sa patience et sa disponibilité.
Franck Franck from Montceau les mines wrote on 25 April 2021 at 12h14
Après deux jours de formation et presque trente années de permis , j ai enfin appris la maniabilité moto . Clément est un formateur exceptionnel, il arrive à nous apprendre des techniques auxquelles on ne se doutait même pas ! Un seul mot pour terminer : BRAVO
François François from Montigny les Metz wrote on 22 April 2021 at 21h02
Participation à un stage de 3 jours le week end dernier, avec une pause bienvenue pour les courbatures, le bas du corps travaille 😃

J'ai plus de 20 ans de moto et je suis venu pour le fun, je suis reparti avec une méthode et une vision différente de la conduite, que je commence à pratiquer au quotidien avec plaisir 😎

Clément est pédagogue et s'adapte au profil et au souhait des participants, j'ai vraiment apprécié cette expérience ✌️

En plus c'est sympa de se faire la main sur une autre moto que la sienne pour être en confiance puis appliquer, résultat: mieux en routière qu'en custom mais fun et sensations quoi quelle que soit la monture 😉

V
Michel Michel from Luxembourg wrote on 14 April 2021 at 17h15
Super enrichissant ,une autre manière de piloter , plus souple ,plus fluide , plus en accord avec la masse de la moto et donc moins fatiguant (surtout au niveau des avant bras ) et des belles sensations même a faible vitesse ...
Clément est pédagogue il choisis ses mots avec précision il explique tout très simplement et alors que la chose n'est pas si simple elle le devient .
Ravi d'avoir suivi ce stage ;
Merci encore
François François wrote on 3 April 2021 at 17h24
J’ai participé à un stage de deux jours en Mars 2021.

Le stage a comblé mes attentes!

Clément est très pédagogue et adapte les exercices et leurs rythmes en fonction de la progression de chaque stagiaire.

La méthode enseignée par Clément est radicalement différente des autres méthodes de maniabilité à basse vitesse qui consiste à contre-balancer le poids de la moto et à forcer son inclinaison.

Au contraire, la méthode de maniabilité énergétique enseignée par Clément vous apprendra à utiliser les caractéristiques physiques “naturelles” de votre moto (trés japonais comme principe, pas étonnant que cette technique nous vienne du Japon) pour la faire tourner plus court que vous ne le pensiez possible. Et gros avantage, cela fonctionne aussi à haute vitesse. Vous ne forcez plus votre moto à tourner, elle le fait toute seule et vous jouez avec.

Et cela fonctionne sur tout type de moto, y compris des motos lourdes et réputées difficiles à basse vitesse comme la mienne.