Le programme de notre stage de perfectionnement moto
Le programme de notre stage de perfectionnement moto donne les grandes lignes de la formation. Chacun des points de travail peut lui même être décomposé en d’autres sous point selon les besoins de progression des stagiaires. Ainsi, le rythme s’adapte à chacun lors du stage, d’où la limitation du nombre de stagiaires à 4, afin de pouvoir adapter la progression à chacun.
Le nombre de jour de formation qu’un stagiaire se donne, permet ainsi, quant à lui, d’aller plus loin dans le programme.
Stage de perfectionnement moto
Séquence 1
- Présentation théorique des éléments géométriques liés à l’équilibre de la moto
- Mise en pratique
- Présentation théorique des éléments physiques liés à la fois à l’équilibre et à la maniabilité
- Travail sur la position du corps pour gérer l’inclinaison de la moto à différentes allures
- Travail sur la position du corps pour bénéficier des effets géométriques qui assurent l’équilibre et l’adhérence
- Travail sur la position du corps pour bénéficier des effets physiques qui assurent l’équilibre et l’adhérence
- Mise en place du demi tour niveau 1
Stage perfectionnement moto
Séquence 2
- Travail sur le dosage de l’accélération à bas régime pour éviter les à-coups
- Travail sur la position du corps et de l’accélération en virage pour contrôler la trajectoire, en réduisant les contraintes sur les pneumatiques (augmentation de l’adhérence)
- Travail sur le dosage du frein arrière (progressif et dégressif)
- Travail sur la position du corps et du freinage arrière en virage pour réduire sa trajectoire, en réduisant les contraintes sur les pneumatiques (augmentation de l’adhérence), tout en augmentant l’équilibre
- Travail sur le tandem “accélérateur/frein arrière”
- Travail sur la position du corps, et du tandem “accélérateur/frein arrière” pour maîtriser la position du guidon en butée de direction
- Mise en place du demi tour niveau 2
Stage de perfectionnement moto
Séquence 3
- Travail sur le dosage du frein avant (progressif et dégressif)
- Travail sur le tandem “accélérateur/frein avant”
- Travail sur la position du corps et du tandem “accélérateur/frein avant”, avant et pendant le virage, pour optimiser la mise sur l’angle, en réduisant les contraintes sur les pneumatiques (augmentation de l’adhérence)
- Travail sur la position du corps et de la synchronisation du freinage avant et arrière, avant et pendant le virage, pour optimiser la mise sur l’angle et la réduction du rayon, en réduisant les contraintes sur les pneumatiques (augmentation de l’adhérence), tout en augmentant l’équilibre
- Mise en place du demi tour niveau 3
- Travail sur la position du corps et de la synchronisation du freinage avant et arrière, pendant le virage, pour être capable de gérer la présence d’obstacle en virage, en réduisant les contraintes sur les pneumatiques (augmentation de l’adhérence), tout en augmentant l’équilibre