Anti Pilote de Ligne Droite

  • Energetic drivability’s training courses
  • Advanced motorcycle riding courses
Previous
Next



Écrivez un nouveau message dans le livre d’or

 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Il se pourrait que votre message n’apparaisse dans le livre d’or qu’après que nous l’ayons vérifié.
Nous nous réservons le droit de modifier, de supprimer, ou de ne pas publier les messages.
94 entries.
Bourdot Hervé Bourdot Hervé from VIEVY wrote on 1 June 2021 at 19 h 48 min
Stage de deux jours,les 28 et 29 Mai 2021:
Je voulais témoigner de la qualité de l'enseignement de Clément, de sa gentillesse et de sa disponibilité!!
je ne m'attendais pas à un tel niveau d'enseignement,au bout des deux jours je suis allé beaucoup plus loin dans les exercices que Clément proposent que je n'avais imaginé !!
une nouvelle façon de concevoir la moto, plus fun, plus de sensations et pourtant aussi plus de sécurité.
Encore merci à Clément, je reviendrai certainement pour un nouveau stage, après avoir appliqué tout ce que j'ai appris
et merci aussi de la bonne humeur des deux autres stagiaires!!
Hervé
Gil et Kat Gil et Kat from Paris wrote on 27 May 2021 at 13 h 57 min
Stage de 2 jours effectué fin mai.
Deux débutants en moto, nous avions fait avant de venir 1h30 de pratique sur une 125 sur le circuit d'EasyMonneret à Meudon.
J'avais fait un tout petit peu de moto quand j'avais 16 ans, mais rien depuis soit 36 ans sans moto. Donc évidemment nous n'avons pas le permis.
A l'arrivée, 2 heures d'explication techniques très claires et très détaillées. On bombarde Clément de questions, il répond à tout.
J'ai pu d'ailleurs trouver après les vidéos mentionnées (vélo qui tombe, doubles roues pour annuler l'effet gyroscopique etc).
Méthode d'instruction très progressive et carrée, Clément ne prend pas ses élèves pour des truffes mais leur montre avec précision les limites de leur savoir, démonstration par l'exemple à la clef.
Premier jour bases de freinage et d'équilibre, second jour grand huit et virages serré.
On arrive, après à peine 10 h de moto, à faire des demi-tours plus courts (deux places de parking, soit 5 m je crois) que nos copains motards qui ont 30 ans de conduite; et qui nous donnaient des conseils tels que "en moto ce sont uniquement les bras qui pilotent" (une copine qui venait de raconter sa chute en RG Gamma 500 après demi-tour raté) ou "mon mari est un très bon pilote" (une autre copine après avoir expliqué que ledit mari est tombé des dizaines et des dizaines de fois dont une en ratant son virage sur une bretelle d'autoroute)….

Reste à intégrer les concepts dans le schéma proprioceptif.

Avantages de la méthode :
1- le plaisir de jouer avec la moto à basse vitesse
2- le plaisir de faire corps avec l'engin par le bas du corps, le haut restant souple
3- le sentiment qu'avec la pratique on doit pouvoir s'en rendre maître comme peu de motards savent faire
4- la certitude qu'on n'aura jamais envie de rouler vite en ligne droite, quel intérêt? Donc un rapport risques/sensations bien plus favorable et les points du permis qui disent merci.
5- Des bonnes pratiques qui déteignent sur ma conduite en voiture : j'ai tendance à ouvrir un peu et finalement je prends conscience que ce n'est pas la bonne approche, même si je me garde quelques virages à belle vitesse pour mon Audi TT quattro 🙂

Inconvénients
A- Metz c'est pas tout prêt, et puis quel climat pourri! Beau temps, vent glacial, pluie… Il faudrait penser à faire des stages itinérants en région parisienne 😉 ou à Paul Ricard dans le Sud 🙂
B- On n'aura sans doute jamais envie de faire Paris-Deauville par l'autoroute à moto: aucun intérêt et trop de risques.
C- Il va falloir maintenant subir les leçons d'instructeurs de moto école qui vont nous donner des conseils opposés à ceux de Clément : se pencher à l'extérieur du virage pour contrebalancer la moto qui se penche, etc.

D'ailleurs je suis frappé par le nombre de types qui, sur internet(ou ailleurs) donnent des leçons de pilotage de moto alors qu'ils appliquent des méthodes en partie contraires à la géométrie de la moto.

Au final, nous avons eu le sentiment d'apprendre beaucoup de la part d'un expert qui connaît parfaitement son sujet (j'ai comparé avec plusieurs bouquins et chaînes youtube américaines). Bon je suis reparti aussi avec une bactérie, quelque chose que j'aurais mangé peut-être, ou le manque d'hydratation. Donc faites ce stage mais prévoyez de quoi boire abondamment et de quoi vous laver les mains. Après le stage, pas vraiment de courbatures, un peu aux adducteurs peut-être, mais quelques bleus à l'intérieur des jambes

C'est sûr, on passe le permis et on revient pour apprendre bien plus. Merci à Clément et à M. Mario pour le café!
Nicolas Flores Nicolas Flores from Sierentz wrote on 26 May 2021 at 20 h 08 min
Super stage! Super compagnie! Super gamelles aussi 😄. Selon Clément je tombe ‘avec style’ ! C’est déjà ça :-).
Pour la petite histoire, permis il y a de cela 20 ans, mais j’ai presque pas roulé depuis. La quarantaine aidant, j’avais envie d’un projet perso et j’ai décidé d’acheter ma première moto en mars.
Après une dizaine de sortie, j’ai découvert les vidéos de Clément et je me suis dit qu’en tant que ‘vieux' débutant (on s’entend… !!), ce stage avec une approche différente serait parfait pour assainir la base…

C’était top ! J’ai eu des courbatures pendant 4 jours et une vraie grosse fatigue après par contre. Je me rends compte que j’étais un peu trop, sur ma moto, comme dans mon canapé ! A cause de la météo, je n’ai fait qu’une sortie depuis, mais je me suis concentré et j’ai pu constater plus de souplesse au guidon, plus de confiance, une meilleure position de la tête, etc… Ce besoin de plus concentration pour appliquer les principes du stage pousse à rouler moins vite en ligne droite mais à la bonne vitesse dans les virages (c’est-a-dire sans ralentir de trop), et c’est ça le plus fun après tout ! J’ai hâte de retourner faire une balade !
Seul regret ! Que ce ne soit pas plus populaire… Du coup, je referai 250km dans 6 mois ou un an ‘pour faire le point’ !!
Pour ceux que ça intéresse, et qui cherchent des ressources supplémentaires, j’ai aussi trouvé beaucoup de similitudes avec un livre (en anglais) titré ‘Cornering confidence’ de John DelVecchio.

V à tous !
Wilmer Sanchez Wilmer Sanchez from Carouge wrote on 18 May 2021 at 20 h 33 min
Chers motards,

Je me suis tout d'abord inscrit à un premier stage de trois jours le mois d'octobre passé, et sans grandes attentes mais beaucoup d'enthousiasme, j'ai réussi à perdre les peurs de la sensation de chute les deux premiers jours, puis commencer à avoir du plaisir au troisième.
Même si les vidéos youtube sont convaincantes, j'estime que rien ne remplace les explications et la pédagogie de Clément, qui n'hésite pas à te faire monter sur la moto en tant que passager et te faire ressentir corporellement ce qui est juste.
Donc je suis reparti bien plus confiant, ne plus me méfiant de *mon engin", mais le considérant désormais comme ma copine:-) et j'apprends à danser avec elle!

Durant six mois, j'ai tenté de m'auto-observer, de corriger les mauvaises habitudes (poids des bras sur le guidon ou corps trop rigide sur la moto), et malgré mes progrès évidents, je sentais que je ne maîtrisais pas assez le freinage pour effectuer des courbes plus serrées, faire demi-tours, etc.
C'est pourquoi je me suis inscrit à un deuxième stage ce mois de mai, cette fois-ci deux jours. J'ai beaucoup aimé écouter à nouveau les explications théoriques (qui m'ont semblé la première fois comme du chinois:-). Maintenant tout avait plus de sens, avec l'expérience consciente des gestes.

Avec grand plaisir, j'ai refait des exercices de base pour me mettre en bonne position et attitude avec la moto et c'est fou la différence avec le 1er stage où j'étais tellement rigide et crispé: ça m'a fait un grand bien de constater l'amélioration incroyable que j'avais accomplie. Puis, j'ai entraîné le freinage arrière dégressif, avec toutefois un peu de difficulté à me laisser aller par le guidon. Mais grâce à une introspection attentive pendant la pratique et les observations de Clément, j'ai réussi à comprendre comment m'y prendre. A la fin du stage, c'est devenu un jeu d'enfants pas encore parfait, mais suffisamment à l'aise pour l'avoir comme joyeux défi au retour chez moi.

Pour mieux continuer la pratique, j'ai écrit ce qu'on a fait et j'ai même reçu "un devoir à la maison": la pratique du frein avant. On verra bien, mais une chose est sûre: on n'a jamais fini d'apprendre et toutes les vidéos et explications à distance ne pourront jamais équivaloir à une expérience directe de stage, avec exemples et ressenti sur la moto à l'appui.

Si tu doutes encore à t'inscrire, je dirais: un petit groupe de motards (2-4), une ambiance chaleureuse sans prétention, un grand parking, des motos prêtées et protégées en cas de chute, des explications théoriques claires, des exemples concrets sur la moto, une adaptation de l'enseignement en fonction du rythme des participants et un prix raisonnable: voilà les ingrédients importants pour un stage moto aux conditions idéales. Vous n'apprendrez pas à faire de la moto, c'est bien plus que ça: vous saurez comment être UN avec elle! C'est cela la maniabilité énergétique!

Merci et bravo à toi, Clément. Nous nous reverrons certainement! A bientôt!
PHILIPPE RIVARD PHILIPPE RIVARD from MARIGNIER wrote on 17 May 2021 at 19 h 12 min
Dans ma vie de motard , il y aura désormais un avant et un après ce stage de maniabilité énergétique.
J'avais déjà été convaincu par les vidéos sur youtube et les explications théoriques qui allaient avec. Pour peaufiner ma compréhension, j'avais même acheté le bouquin qui décrivait tout ça.
C'est donc enthousiaste que je me suis inscrit et présenté à ce stage. Et, conscient de mes limites, je ne me suis fixé aucun objectif pour ne pas être déçu.
Mais pour être honnête, au fond de moi-même, je n'étais pas très confiant. D'ailleurs la première journée m'a bien fait comprendre le chemin que j'avais à parcourir.
Et pourtant, grâce à Clément et sa pédagogie, j'y suis arrivé. Bien sûr je ne maîtrise pas encore toutes les techniques, mais je les ai comprises, suis capable de les reproduire et finalement je suis arrivé à faire ce demi-tour sur 5 mètres. Je n'en reviens encore pas.
Quelle révélation ! Ce stage devrait être reconnu d'utilité publique, remboursé par la sécurité sociale, que sais-je…
Dans mon panthéon de motard il y aura désormais Clément qui par sa capacité à se mettre au niveau de chacun de ses élèves permet à ceux-ci de progresser, les amenant à ce fameux lâcher prise si important.
Bravo ! C'est rare d'être en même temps excellent technicien et excellent pédagogue.
D'ailleurs je pense que Clément est une personne rare, avec de vraies valeurs et indéniablement une forte personnalité. Quelqu'un de "Vrai" comme je les aime.
Alors oui et encore oui, pour moi il y aura désormais un avant et un après Mai 2021 et je ne peux que conseiller chaleureusement à chacun de venir remettre en question ses certitudes de motard, ou tout simplement de venir prendre du plaisir à faire de la moto autrement.
Vincent Vincent from Buhl Lorraine wrote on 17 May 2021 at 18 h 44 min
De retour d’un stage de 3 jours, je ne remercierai jamais assez Clément (grand maître de l’anti-ligne droite) pour ce qu’il m’a fait découvrir.
La mise en pratique de phénomènes physiques simples permet de de rouler plus en sécurité et avec plus de sensations 👍😜 juste magique…
Encore une fois mille merci Clément pour ton enseignement, ta pédagogie et ta sympathie .
À bientôt ✌️ ✌️✌️
jean-philippe trapp jean-philippe trapp from METAIRIES ST QUIRIN wrote on 16 May 2021 at 10 h 53 min
Deuxième stage avec Clément et c'est encore mieux que le premier.
On sent les progrès sur la route y'a pas photo, il y a un avant et un après..
Plus peur des bandes glissantes, de la pluie ou d'arriver un peu trop vite en virage.
Mais bon faut quand même garder le tête sur les épaules, n'est pas Rossi qui veut.
A faire et à refaire sans modération
daniel daniel from seine et marne wrote on 13 May 2021 at 19 h 43 min
Pour ceux qui veulent sortir du sérail et s'approprier une approche différente de la maniabilité d'une moto. Foncez-y !!!
Clément met tout en oeuvre : professionnel, pédagogue, et jamais avare de conseils, dans une ambiance très conviviale
Merci pour ta patience 😉
A bientot
SCHWINDT SCHWINDT from Elisabeth wrote on 26 April 2021 at 19 h 58 min
Vous êtes comme moi ? Une débutante pas vraiment douée mais qui veut progresser ? Allez voir Clément ! Progrès assurés, le tout dans la convivialité et le sérieux. J'ai fait deux stages en février et en avril 2021. Les deux aussi biens l'un que l'autre, avec des motards très sympathiques. Nous étions 3 lors du 1er stage et 2 lors du second. Autant dire que vous avez des conseils très personnalisés. Attention cependant : soyez prêts à revoir vos certitudes pour gagner en efficacité. Merci à Clément pour sa patience et sa disponibilité.
Franck Franck from Montceau les mines wrote on 25 April 2021 at 12 h 14 min
Après deux jours de formation et presque trente années de permis , j ai enfin appris la maniabilité moto . Clément est un formateur exceptionnel, il arrive à nous apprendre des techniques auxquelles on ne se doutait même pas ! Un seul mot pour terminer : BRAVO